Publié le 20 mai 2024
On pourrait penser que les portes sont des objets assez inoffensifs. Pourtant, des portes non conformes ou des portes qui ne fonctionnent pas conformément à leur destination (permettre l’évacuation notamment) peuvent avoir des conséquences dramatiques.
La parution d’une nouvelle recommandation de la CNAM sur les portails externes est l’occasion de faire un point sur la conformité des portes et portails sur les lieux de travail.
Les portent doivent répondre à certains normes.
Elles doivent faire l’objet d’opération d’entretien et de maintenance et de vérifications périodiques.
La conformité des portes et portails est garantie par des normes harmonisées édictées dans le cadre du règlement 305/2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction.
La conformité de la pose est assurée par le respect des DTU 34.
Le code du travail prévoit les dispositions minimum que doivent respecter les portes quelque soit la date de la construction :
Les portes et portails automatiques doivent être conformes à l’Arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail.
1. La porte, ou le portail, doit rester solidaire de son support;
2. La porte, ou le portail, doit, pour éviter qu'une personne ne puisse rester bloquée:
a) Soit n'exercer en tout point du chant du tablier ou des vantaux, dans les zones de fin d'ouverture et de fin de fermeture, qu'une force inférieure à 15 daN; dans ce cas, les installations doivent, de plus, satisfaire aux dispositions relatives à l'éclairage du volume de débattement, aux feux clignotants et au marquage au sol définies à l'article 2;
b) Soit satisfaire à l'ensemble des dispositions de l'article 2.[1]
La recommandation de la CNAM R. 516 rassemble les bonnes pratiques pour la conception des portails externes coulissants.
La largeur est déterminée par le nombre de personnes à évacuer en cas d’incendie. Elle est fixée à l’article R. 4227-5 du code du travail.
EFFECTIF | NOMBRE de dégagements | LARGUEUR totale cumulée |
Moins de 20 personnes | 1 | 0,80 m |
De 20 à 100 personnes | 1 | 1,50 m |
De 101 à 300 personnes | 2 | 2 m |
De 301 à 500 personnes | 2 | 2,5 m |
Au-delà des cinq cents premières personnes : ― le nombre minimum des dégagements doit être augmenté d'une unité par cinq cents personnes ou fraction de cinq cents personnes ; ― la largeur totale des dégagements doit être augmentée de 0,50 mètre par cent personnes ou fraction de cent personnes. La largeur de tout dégagement faisant partie des dégagements réglementaires ne doit jamais être inférieure à 0,80 mètre. |
De plus, les portes obéissent aux caractéristiques suivantes :
Les portes coulissantes, à tambour ou s'ouvrant vers le haut ne peuvent constituer des portes de secours. Elles ne sont pas considérées comme des dégagements réglementaires.
Toutefois les portes coulissantes motorisées qui, en cas de défaillance du dispositif de commande ou du dispositif d'alimentation, libèrent la largeur totale de la baie par effacement latéral ou par débattement sur l'extérieur par simple poussée peuvent constituer des dégagements réglementaires.
Il convient de garantir dans le temps que la sécurité des portes est maintenue et que leur rôle dans l’évacuation en cas d’incendie sera effectif.
Les dégagements sont toujours libres. Aucun objet, marchandise ou matériel ne doit faire obstacle à la circulation des personnes ou réduire la largeur des dégagements au-dessous des minima fixés à l'article R. 4227-5.
Il ne faut pas négliger de vérifier le fonctionnement de la porte.
Les contrôles périodiques des portes ne concernent pas uniquement les portes automatiques. En effet une porte « normale »qui reste bloquée ou s’effondre peut avoir des conséquences dramatiques.
L’article R. 4224-12 édicte :
Quant aux portes et portails automatiques, elles doivent être vérifiées au moins tous les 6 mois.
Les personnes sont ou bien des techniciens dument qualifiés internes ou une entreprise extérieure.
Dans les deux cas un document précise la teneur des vérifications qui doivent porter sur :
Un dossier de maintenance des portes et portails automatiques est constitué qui contient :
1. Les caractéristiques principales des portes et portails ;
2. Les informations permettant d'entretenir et de vérifier le fonctionnement et notamment la périodicité des opérations d'entretien et de vérification en fonction de la nature des portes et portails et de leur utilisation, les éléments à entretenir et à vérifier.
Toutes les interventions (visites périodiques, travaux divers, dépannages) sont consignées dans un livret d'entretien.
Il y est indiqué la nature de l'intervention, la date et le nom de la personne ou de la société qui est intervenue.
La question des portes et portails des lieux de travail n’est donc pas anodine et doit être intégrée dans le dispositif de prévention des risques.
Retrouvez la réglementation applicable à votre activité dans l'application de veille règlementaire HSE et Qualité produits ERAGO®, outil 3 en 1 :
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[1] 1. Les installations nouvelles de portes ou portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail destinées au passage de véhicules doivent satisfaire aux prescriptions suivantes:
a) La porte ou le portail doit rester solidaire de son support;
b) Un dispositif à sécurité positive doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte ou du portail lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne;
c) Une défaillance, une panne ou une détérioration des dispositifs de sécurité, une coupure ou une réalimentation après coupure du système d'alimentation en énergie, notamment, ne doivent pas provoquer une situation dangereuse;
d) Les dispositifs à sécurité positive doivent protéger les zones d'écrasement et de cisaillement et, le cas échéant, les zones de coincement; ces dispositifs sont des détections de présence et des détections de contact; e) La présence et la position de ces dispositifs de détection est fonction des efforts exercés, du type de porte et de portail et des zones à protéger; f) Le chant du tablier ou du vantail balayant la zone de fin de fermeture doit être muni d'un joint élastique; g) Le volume de débattement de la porte ou du portail doit être correctement éclairé; un niveau d'éclairement de 50 lux mesuré au sol doit être assuré et l'aire de débattement doit faire l'objet d'un marquage au sol;
h) Tout mouvement de la porte ou du portail doit être signalé par un feu orange clignotant visible de chaque côté;
i) Ce marquage et cette signalisation lumineuse doivent être conformes à l'arrêté prévu par l'article R. 232-1-13 du code du travail;
j) La porte ou le portail doit pouvoir être ouvert manuellement afin de pouvoir dégager une personne accidentée.
2. Lorsque ces portes sont accessibles au public, elles doivent satisfaire aux prescriptions complémentaires suivantes:
a) La présence et la position des détecteurs doit prendre en compte la présence d'un enfant se suspendant au tablier ou au vantail de la porte ou du portail;
b) Le feu orange clignotant doit se déclencher au moins 2 secondes avant le mouvement de la porte ou du portail.