Publié le 24 mars 2025
Les dispositions relatives à l’utilisation de l’eau de pluie ont été modifiées dans le cadre des nouvelles dispositions relatives à l’utilisation des eaux impropres à la consommation humaine.
L’arrêté du 12 juillet 2024 a abrogé et remplacé l’arrêté du 21 août 2008 en ce qui concerne les usages domestiques.
Le Décret n° 2025-239 du 14 mars 2025, complété par l’arrêté du 14 mars 2025 règlemente les usages non domestiques et les usages domestiques au sein d’une ICPE.
L'objectif est d'encourager le recours à certaines eaux non potables plutôt que d'utiliser de l'eau potable pour des usages qui ne le nécessitent pas, tout en s'assurant de la salubrité des usages et des installations.
L’eau de pluie étant la plus facile d’accès, il me semble important de faire un focus dessus.
Les eaux de pluie concernées sont les eaux issues des précipitations atmosphériques collectées à l'aval de surfaces inaccessibles aux personnes, en dehors des opérations d'entretien et de maintenance.
On distingue :
Sont des usages non domestiques les usages qui ne sont pas réglementés par ailleurs.
L’utilisation de l’eau de pluie pour des usages non domestiques n’est pas règlementée.
L’utilisation de l’eau de pluie pour des usages domestiques dépend des utilisateurs :
Elle est toujours interdite pour des usages alimentaire et pour l’hygiène corporelle.
Les eaux de pluie pouvant être utilisées pour des usages domestiques sont les eaux de pluie collectées à l'aval des surfaces inaccessibles correspondant, notamment, aux couvertures d'un bâtiment autre qu'en amiante ou en plomb, non accessibles en dehors des opérations d'entretien et de maintenance.
Il peut s'agir de surface de type ombrières équipées de dispositif de collecte des eaux de pluie.
L'utilisation de l'eau de pluie est possible sans critère de qualité et sans formalité pour :
L'utilisation de l'eau de pluie pour le lavage du linge fait l'objet de la déclaration au préfet et est soumise à des critères de qualité.
Dans ce cas, elle doit faire l’objet de surveillance des normes de qualité.
Les installations doivent être conformes et notamment :
Les équipements de récupération de l'eau de pluie comportent un dispositif de filtration inférieure ou égale à 1 millimètre en amont des réservoirs de stockage afin de limiter la formation de dépôts à l'intérieur.
Avant leur première mise en service, les systèmes d'utilisation d'eaux impropres à la consommation humaine font l'objet d'une vérification de conformité par le propriétaire, en lien avec l'installateur.
Elles font l’objet d’entretien et de maintenance.
La traçabilité est assurée dans un carnet de maintenance.
Les usagers des systèmes d'utilisation d'eaux impropres à la consommation humaine sont informés par le propriétaire des réseaux intérieurs de distribution d'eau :
Ce sont les dispositions du cas général qui s’appliquent, complétées des dispositions suivantes :
Sont concernées les ICPE en autorisation, en enregistrement et en déclaration.
Sont exclues installations classées pour la protection de l'environnement situées au sein d'un établissement recevant du public sensible (établissements de soins et d’accueil de la petite enfance)
Les eaux de pluie issues des précipitations atmosphériques, collectées à l'aval de surfaces inaccessibles aux personnes, en dehors des opérations d'entretien ou de maintenance, correspondant notamment aux couvertures d'un bâtiment autre qu'en amiante ou en plomb utilisées pour les usages suivants ne sont pas soumis à des critères de qualité :
Pour les autres eaux de pluie, une autorisation préfectorale est nécessaire.
L’utilisation pour le lavage du linge est soumis à des normes de qualité. Dans ce cas une surveillance des normes de qualité est nécessaire.
Les installations doivent être conformes et notamment :
Les équipements de récupération de l'eau de pluie comportent un dispositif de filtration inférieure ou égale à un millimètre en amont des réservoirs de stockage afin de limiter la formation de dépôts à l'intérieur.
La mise en service fait l'objet d'essais pour valider la conformité et donne lieu à une attestation de conformité.
Les installations font l’objet de surveillance, d’entretien et de maintenance.
L'exploitant informe le personnel de l'utilisation d'un système d'utilisation d'eaux impropres à la consommation humaine en précisant notamment :
L'eau de pluie est gratuite et facile d'accès.
Il peut donc être intéressant de la collecter et de l’utiliser, dans le respect des règles de salubrité.
Retrouvez la réglementation applicable à votre activité dans l'application de veille règlementaire ERAGO®,
Dans les domaines :
Contactez-moi pour une présentation.